image1L’ostéopathie est une thérapeutique exclusivement manuelle qui s’intéresse aux restrictions de mobilité de certain tissus (articulations, os, membranes, ligaments, aponévroses, etc.) tout en considérant le corps dans sa globalité.
Les réductions de mobilité sont fréquemment la cause de symptômes présents ou à venir, l’ostéopathie est donc à la fois curative et préventive. Une fois la mobilité rendue à la structure, celle-ci peut de nouveau fonctionner avec une physiologie optimisée (si toute cause allopathique a été éliminée).

On peut consulter un ostéopathe à tout âge de la vie : Nourrissons, Enfants, Adultes, Sportifs, Femmes enceintes et Seniors.

Déroulement d’une séance

L’ostéopathe va dans premier temps faire un interrogatoire complet du patient et de ses antécédents afin d’aiguiller son diagnostic. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.

Dans un deuxième temps, l’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps ou tissus en restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé du patient et qui nécessitent un traitement.

Dans un dernier temps, l’ostéopathe va choisir les techniques les mieux adaptées au patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont les plus confortables et les plus indolores possibles, ils font appel à la mobilité propre de chaque tissu.

Pièces à apporter lors de la séance:

• Tous les examens complémentaires dont vous disposez (examens biologiques, imageries médicales, comptes rendus opératoires).
  • Le carnet de santé pour les enfants.
  • Vos semelles orthopédiques si vous en portez.

Pour une bonne efficacité du traitement:

• Se ménager au maximum dans les 24 à 48 heures qui suivent la séance.
  • Ne pas prévoir d’activité trop physique pendant ce laps de temps.
  • Bien s’hydrater.